16 mai 2011

Tuto smocks machine


L'été approche et avec lui l'envie de tops et de robes légères à smocks. Une petite explication s'impose!
Les smocks ne sont pas compliqués à réaliser et ne nécessitent pas de patron.
Pour réaliser des smocks à la machine, il vous faut:
- du tissu assez léger type coton fin ou mousseline,
- une grosse bobine de fil élastique,
- du fil de la couleur du tissu,
- une grande règle, une craie ou un crayon blanc.

Pour le patron, prendre la largeur du tissu soit 150 cm  ( taille 36 à 40 env) ça dépend aussi du tissu et du fronçage des smocks, il faut généralement compter 1,5 fois le tour de poitrine. La longueur dépendra de ce que vous voulez en faire, on peut compter 60cm pour un top.

1) Surjeter ou surfiler tout le contour du rectangle.
2) Faire un petit ourlet en haut (env 1cm), on peut faire l'ourlet du bas à la fin pour réajuster la longueur.
3) Tracer les lignes de smocks, je le conseille pour la première fois, une quinzaine de lignes séparée d'environ 1cm tracées à la craie sur l'endroit du tissu.




4) Préparer 3 à 4 canettes de fils élastique.
5) Piquer sur le tracé des lignes de smocks, à l'endroit avec le fil élastique en canette et le fil normal en haut. Il faut laisser du fil élastique en rab avant et après chaque couture.
Attention, surveillez votre cannette, il faut qu'il reste assez de fil pour piquer une largeur en entier sinon on recommence!
Tirez bien le tissu à plat pour piquer les autres lignes.
6) Tirer tous les fils pour froncer le tout.
7) Plier le tube et piquer la couture dos.


Après, libre à vous de vous amuser pour faires des bretelles.











    

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas si vous avez des questions, bonne couture!!!

5 commentaires:

  1. Ouahhh que tuto sympa moi qui ne savais pas comment faire des smocks tu m'as bien donné envie là !!!! bon je ne suis pas sure de réussir car ma machine est bien âgée va-t-elle supporter du fils élastique ????? je verrais merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. C'est super et j'adore les hauts que tu as fait ! Bravo et merci pour le tuto !!

    RépondreSupprimer
  3. super je cherchais une manière simple d'en faire, et tes réalisations me donnent envie d'essayer!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. génial !!! quelle longueur pour une robe ??? merci .

    RépondreSupprimer
  5. Ha super ! Je cherchais comment faire des smocks ! Un essai s'impose très bientot !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?